6 conseils à adopter pour lutter contre les pointes fourchues

On déteste bien évidemment en arriver à ce stade, mais il est vrai que d'avoir les cheveux abimés avec des pointes fourchues est vite déplaisant. Dans ces moments là, on a presque envie de tout couper, et ce n'est peut être pas obligatoire pour autant ! On vous explique 6 conseils à adopter pour lutter contre les pointes fourchues.

Laetitia Richard

Comme on le dit si bien à chaque problème une solution. Ne désespérez pas et découvrez comment éviter les pointes fourchues avec nos conseils professionnels.

1. Couper les pointes fourchues

Si vos cheveux sont en mauvais état, et que les pointes sont assez fourchues, il y a peut-être un manque d’entretien de votre part. L’idéal pour repartir sur de bonnes bases, est de couper ces fameuses pointes fourchues. Il est parfois irrémédiable de passer par là, mais rien ne sert de grimacer, on parle seulement de quelques centimètres à couper.

Ce premier conseil consiste donc à prendre un rendez-vous chez votre coiffeur. De plus si tous les 3 mois, vous coupez uniquement un demi voire un centimètre, cela ne se remarquera même pas ! Vos cheveux seront en bonne santé et aussi plus résistants. Si les cheveux sont longs, évitez de trop les attacher. Certains coiffeurs vous diront que de couper ses cheveux un jour de pleine Lune, les cheveux coupés poussent plus vite, légende ou pas à vous de tester.

2. Choisir un shampoing professionnel plutôt naturel

Une chose est sûre, faites bien attention aux soins capillaires que vous utilisez à la maison ! Le choix du shampoing est notamment très important. Si celui-ci contient des sulfates, vos cheveux auront tendance à sécher et même à casser. Surtout si l’utilisation est fréquente. Si vos cheveux aux pointes fourchues ont l’air de souffrir, n’en rajoutez pas une couche ! Il est préférable de choisir un shampoing professionnel plutôt naturel et sans sulfates. Demandez conseil à votre coiffeur, pour savoir quel shampoing sera le plus adéquat.

3. Application d’une huile végétale ou d’un sérum

Si les cheveux sont à la fois secs et abîmés, avec les pointes fourchues, il est fortement conseillé d’utiliser un soin capillaire nourrissant. Pour ce faire, utilisez un sérum capillaire ou une huile végétale nutritive qui apporte de l’hydratation en profondeur. Quelques gouttes suffisent pour obtenir un résultat bluffant. Les huiles végétales de jojoba, de coco ou d’argan sont les plus fréquentes pour les cheveux. Pour rappel le sérum 8h Magic Night de Kérastase peut vous apporter de nombreux bienfaits.

4. Se coiffer avec une brosse adaptée

Pour prévenir et éviter les pointes fourchues, le choix de la brosse est fondamental, surtout si les cheveux ont tendance à casser. Vous pouvez opter pour un peigne en bois ou une brosse en crin naturel.
 

5. Limiter l’utilisation du sèche-cheveux ou du fer à lisser

Vous le savez certainement déjà, mais tout appareil chauffant abîme fortement les fibres capillaires. Ils sont de plus en plus fragiles et cassent plus facilement, les pointes sont endommagées plus rapidement.

Pour éviter les pointes fourchues, mieux vaut éviter ces appareils dans la mesure du possible. Privilégiez un sèche-cheveux ou un fer à lisser en céramique, ou à infrarouges…

6. Soigner l’alimentation

Vous n’avez peut-être pas songé à cela, mais si vous avez un déficit de vitamines, de minéraux, ou de protéines et même d’acides gras, il faut y remédier. Il est important de bien s'alimenter avec des aliments sains, et non gras. Il est essentiel de boire également tout au long de la journée, hydratez-vous !
 

7. Utilisation du Split Ender

Lors de votre prochain rendez-vous chez le coiffeur, n'oubliez pas de demander si le salon de coiffure est équipé du Split Ender. Cet appareil éléctrique est l'ennemi n°1 des fourches, puisqu'il les élimine rapidement. Le split Ender enferme une mèche de cheveux, et à chaque passage coupe les fourches qui dépassent. Comme par magie, vous en êtes débarassée !  

Si vous suivez tous ces précieux conseils, vos cheveux seront moins fourchus.

Autres photos

Créé le Mercredi 31 mars 2021