Le salon MC Genève est partenaire du nouveau service Récup'Hair en Suisse

En 2019, nous vous parlions du don de cheveux en salon de coiffure, deux ans plus tard, c'est une tout autre innovation qui voit le jour avec Récup'Hair. L'Oréal Produits Professionnels Suisse lance en ce début février un tout nouveau programme. Le but étant d'aider les salons de coiffure à donner une seconde vie aux coupes de cheveux mais aussi en gérant leurs déchets quotidien. Focus sur cette collecte de cheveux et de déchets menée de front par Récup'Hair.

Laetitia Richard

 

En quoi consiste Récup’Hair ?

Filiale du groupe BAREC est l'une des plus importantes entreprises familiales de recyclage en Suisse. Récup’Hair est service innovant de collecte mensuelle de cheveux et de déchets réalisé directement auprès des professionnels de la coiffure. Quelle belle initiative de la part de l'Oréal Produits Professionnels Suisse. En lançant ce nouveau programme, bon nombre de salons de coiffure ont déjà répondu positivement à l'appel ! Chaque salon s'engage à raison de 45 CHF seulement par mois, une véritable aubaine pour gérer les déchets efficacement.

"Faire de nos déchets une nouvelle ressource : voilà ce qui nous fait avancer et nous pousse à innover", déclare Dario Balmelli, administrateur et propriétaire du groupe BAREC. "Les clients d'aujourd'hui recherchent des salons qui prennent soin de l'environnement. C'est dans cet esprit que Récup’Hair a été développé. Nous sommes heureux d'avoir trouvé en L'Oréal le partenaire idéal pour partager avec nous cette vision."

Sachez qu'en décembre 2020, Récup'Hair a collecté des déchets auprès de 70 salons de coiffures en Suisse et a pu collecter plus de 4 tonnes de matériaux recyclables, dont environ 1,1 tonne de chutes de cheveux !

Pour rejoindre ou obtenir des renseignements complémentaires,
 prenez contact directement.

Quels sont les déchets récupérés en salon de coiffure ?

Valoriser les déchets pour un monde meilleur est plus que tentant et participer activement à la réduction de son empreinte environnementale est une véritable prise de conscience qui augmente de plus en plus. 
Sachant que la Suisse est le troisième plus grand producteur de déchets mais aussi un modèle en matière de tri sélectif à l'échelle européenne, on constate que plus de 50% des déchets sont recyclés ou valorisés. Par contre, pour les salons de coiffure il n'y a pas véritablement de consignes particulières sur la façon de trier leurs déchets recyclables. C'est pourquoi le programme Récup'Hair est intéressant pour tous les salons de coiffure. Par ailleurs, chaque salon participant reçoit le label Récup'Hair, un plus pour votre clientèle et une meilleure visibilité pour votre salon de coiffure répertorié.

Et pourtant, nous le savons, les salons de coiffure consomment et produisent des déchets tels que :

  • Bien évidemment, les cheveux !
  • Les bouteilles de shampoings vides.
  • Les contenants des masques capillaires vides .
  • Les tubes de coloration en aluminium.
  • Les films plastiques.
  • Les bouteilles en plastiques (Pet)
  • Les papiers d'aluminium.
  • Les capsules de café.
  • Les appareils électriques endommagés.

Chaque mois, il y a donc de quoi faire une belle collecte destinée au recyclage au lieu de finir à la poubelle, vous ne pensez pas ?L'entreprise Récup'Hair fournit aux salons de coiffure des sacs pour la collecte sélective de leurs déchets recyclables. Ils sont alors collectés directement auprès du salon à raison d'une fois par mois. 
 

Savez-vous à quoi vont servir les cheveux récoltés par Récup'Hair ?

Les cheveux ne sont pas véritablement des déchets, puisque cette matière première est précieuse et surtout réutilisable ! Les cheveux peuvent servir de compost, de répulsif naturel, de filtre ou encore de barrière absorbante

Très souvent, on peut constater des fuites d'huiles ou des liquides déversés principalement dans les garages, les déchetteries ou dans certaines interventions de pompiers. C'est pourquoi, il est nécessaire de pouvoir absorber rapidement le liquide en question. 
Ainsi, Récup'Hair a donc pris l'initiative de transformer les cheveux récoltés en tapis filtrants et absorbants sur son site de Moudon (Vaud).
Par exemple, un kilo de cheveux peut absorber jusqu'à huit kilos d'hydrocarbures, ce qui est en loin d'être négligeable ! De plus, ces liquides nocifs peuvent nuire en grande quantité aux organismes vivants et même entrer dans la chaîne alimentaire. 
 

En tant que professionnel de la coiffure, il y a de quoi soutenir le programme Récup'Hair lancé par L'Oréal Professionnel Suisse et du groupe Barec. Le salon MC Genvève l'a fait, et en est fier. 

 

Autres photos

Créé le Mercredi 17 mars 2021