Mobilisons-nous pour Octobre Rose !

La Suisse se pare de rose tout le mois d'octobre, afin de se mobiliser pour lutter contre le cancer du sein, et d'insister sur l’importance d’effectuer des dépistages précoces. Octobre Rose est l’occasion de sensibiliser les femmes mais aussi les hommes au dépistage et de collecter des fonds pour soutenir la recherche.

Laetitia Richard

De plus en plus fréquent chez les Suissesses, il faut savoir que le cancer du sein est la première cause de mortalité féminine entre 40 et 50 ans. Chaque année, les chiffres augmentent, plus de 90 000 femmes atteintes en Suisse. De plus en plus de jeunes femmes sont aussi touchées par cette maladie. Plus rarissime, il faut également noter que les hommes aussi peuvent être atteints par la maladie. Tous les ans en Suisse, le cancer du sein touche environ 50 hommes. La plupart des hommes concernés ont plus de 60 ans au moment du diagnostic.
De ce fait, Octobre Rose sert à sensibiliser au maximum les personnes qui nous entourent et bien sûr soi-même. "Le Réseau Cancer du Sein est une plateforme participative transdisciplinaire pour agir ensemble."

Le cancer du sein en Suisse en quelques chiffres

Selon une estimation datant de 2018*, effectuée uniquement sur les cancers du sein invasifs, voici les chiffres qui en ressortent :

  • 7 femmes par jour
  • 6’000 femmes par an
  • 90’000 femmes atteintes
  • 900’000 proches concernés
  • 33% des cancers de la femme
  • 40% des cancers de la femme jeune
  • 1’400 décès par an
  • 1ère cause de mortalité féminine entre 40 et 50 ans

Source : www.savoirpatient.ch
 

Faire un don à l'association Savoir Patient (ASAP) 

Cette ONG à but non-lucratif et reconnue d’intérêt public n’est pas subventionnée par des fonds publics.
Les projets et actions réalisés par l’Association Savoir Patient (ASAP) sont financés notamment au soutien de fondations et aux dons de particuliers ou d’entreprises. C'est pourquoi la donation est primordiale pour faire avancer la cause.
Pour effectuer un don : Cliquez sur ce lien
 

Rester femme à tout instant et regagner en estime de soi

Beaucoup plus facile à dire qu'à faire lorsque l'on traverse une telle épreuve, celle du cancer du sein et tout ce qu'il engendre physiquement et moralement parlant. Les femmes atteintes par la maladie sont très souvent touchées par des effets secondaires engendrés par les différents traitements subis : perte de cheveux, des sourcils, peau agressée, ongles abîmés...

C’est là que le Salon MC Genève intervient, pour soutenir ces femmes au travers leur force, et leur courage. Le cancer peut impacter fortement la personne atteinte, et la perte d’estime de soi est difficile à supporter. C'est pourquoi, rester femme est primordial et nous sommes là pour vous aider et vous conseiller. 

C'est en prenant soin de soi-même, que l'on contribue à mieux supporter les traitements lourds. Etre bien entourée, soutenue et conseillée fait également partie de ces instants de vie que l'on oubliera jamais, ces personnes qui étaient là, à chaque instant.
 
Donc, un conseil, essayez de vous accorder des instants de bien-être, ces moments sont si précieux pour se sentir mieux. Essayez de vous évader et d'oublier le temps d'une pause cocooning rien que pour vous. Un soin capillaire, une pause de vernis, ou d’un léger makeup peuvent apporter beaucoup.

Parlez d’octobre rose autour de vous et mobilisons-nous contre le cancer du sein !

Autres photos

Créé le Jeudi 01 octobre 2020