Don de cheveux : comment faire pour aider ?

Etre atteint d'un cancer, et perdre ses cheveux suite à une chimiothérapie ou une alopécie est un cap très difficile à passer pour la personne malade. Nous connaissons tous une personne plus ou moins proche, de notre entourage passant par ce stade difficile de la perte de cheveux. Heureusement il existe de nombreuses associations, ou la ligue contre le cancer qui permet d'obtenir du réconfort et des solutions afin de retrouver sa féminité. Aujourd'hui, nous souhaitons vous parler du don de cheveux, comment procéder, quelle longueur de cheveux faut-il donner ?

Laetitia RICHARD

Quel choix faire entre le foulard ou une perruque ?

Chaque individu réagit différemment suite à la perte de cheveux et personne n'est préparé à ce changement physique. Cependant, il est préférable de prendre les devants dès que possible afin d'être prête le jour où les cheveux commenceront à tomber surtout si la personne est sous traitement, la chute sera peut-être plus rapide.
L'important est d'être bien entourée, et d'être conseillée au mieux. Certaines femmes vont opter pour le foulard, plus facile à mettre, et à modifier selon les envies, en plus il est possible de choisir différentes couleurs en fonction des tenues vestimentaires. 

Le choix des perruques est moins évident ne serait-ce par la texture, il est de plus complètement personnel. Certaines femmes préfèrent opter pour une perruque synthétique dont le choix des coupes de cheveux, des couleurs et du style est plus varié et surtout moins onéreux.
Pour autant, d'autres vont préferer la véritable perruque en cheveux naturels. Malheureusement, la fabrication  de perruques en cheveux véritables se fait de plus en plus rare en Suisse à cause des coûts de fabrication conséquents. Cependant il existe encore fort heureusement quelques fabricants tels que Haarwerkstatt Basel – die Perückenmacherei, Herzig Interlook AG et MaskenWerkstatt Schweiz dont vous trouverez les coordonnées directement sur le site de la ligue contre le cancer. 

Comment faire un don de cheveux en salon de coiffure?

Faire un don d'une certaine longueur de cheveux est un beau geste. Vous vous êtes ainsi décidé(e) à couper une certaine longueur de cheveux, il est préférable d'aller directement dans un salon de coiffure. Sachez qu'il y a un minimum requis afin de permettre au perruquier de se servir des cheveux donnés à bon escient. 
Si vous vous décidez, votre coiffeur, déjà informé des normes à respecter pour faire un don de cheveux, vous expliquera les quelques règles à respecter, sinon votre don ne servira à rien car il sera inutilisable.
Certains fabricants exigent des longueurs de cheveux de minimum 25 cm de long, toutes les longuueurs sont indiquées sur le site de la ligue. Attention, car les cheveux doivent être naturels, et ne devront avoir été soumis à aucun traitement chimique. Ainsi, les cheveux colorés, décolorés ou ayant subi une permanente ou certains défrisages ne peuvent pas être réutilisés. 

Le coiffeur pourra tresser votre longueur de cheveux afin de rendre plus évident le stockage des cheveux coupés à conserver pour le don. Ainsi les cheveux ne pourront pas s’emmêler ni former des nœuds. Sachez qu'un seul don de cheveux ne suffit malheureusement pas pour fabriquer une perruque

Le travail d'orfèvre du perruquier prendra forme lorsqu'il aura atteint assez de cheveux en quantité pour réaliser une perruque. 
Vous l'aurez compris, le don de cheveux est important, alors n'hésitez plus et renseignez-vous directement soit auprès du Salon MC Genève, soit auprès des fabriquants. 

INFORMATIONS :👉
https://www.liguecancer.ch/
https://www.mcgeneve.ch

Créé le Jeudi 04 juillet 2019