Comment se débarrasser du pollen chez soi ?

Crises d’éternuement, yeux larmoyants, palais qui gratte, nez qui coule ne font pas de vous la personne la plus glamour du moment, certes ! Comme vous pouvez le deviner, le printemps n’est pas toujours le bienvenu pour les allergiques au pollen. Malgré les antihistaminiques, il est important de d’adopter de bons gestes quotidiens pour se débarrasser du pollen dans votre maison et sur votre corps.

Laetitia Richard

Se débarrasser du pollen sur le corps et dans les cheveux

Lorsque vous rentrez chez vous, adoptez directement les bons gestes. Déshabillez-vous toujours au même endroit pour éviter de disséminer le pollen dans les pièces à vivre importantes : chambres, salon, cuisine.

La douche devient donc prioritaire pour vous débarrasser du pollen dans vos cheveux et sur votre corps.

Sachant que vous risquez de vous laver les cheveux au quotidien, nous vous préconisons de demander conseil à votre coiffeur afin d’utiliser un shampoing à usage fréquent. Car si en plus de vos crises allergiques vous venez à perturber votre cuir chevelu, vous risquez ensuite d’avoir les cheveux gras ou pelliculés, et là vous aurez gagné le Pompon !

Utilisez un gel douche ou un savon bio de préférence, pour vous débarrasser du pollen qui à tendance à coller sur votre peau même s’il ne se voit pas. N’oubliez pas de bien nettoyer vos narines et vos oreilles, le pollen à tendance à se loger facilement dans les muqueuses. Vous pouvez également les nettoyer avec un spray nasal à l’eau de mer en sortie de douche.

Se débarrasser du pollen à la maison

Les degrés augmentent et l’envie d’aérer son intérieur est fort tentant, cependant il faut le faire au bon moment. Même si les pollens sont en extérieur, rien de sert de vous cloîtrer chez vous, car il est primordial d’aérer. Le Dr Patrick Rufin, allergologue préconise : « De préférence le matin, lorsqu'il y a moins de vent et moins de pollen dans l'air ».

Par ailleurs, afin de passer une bonne nuit, ne dormez pas la fenêtre ouverte. Pour finir, si vous habitez en maison, faites sécher votre linge à l’intérieur car le linge humide attire le pollen. Vous éviterez ainsi de dormir dans des draps infestés, ou de vous essuyez en sorti de douche avec une serviette contaminée également. N’oubliez pas de changer vos vêtements au quotidien, puisque vous ramenez tous les soirs du pollen dans votre intérieur.

Si vous adoptez ces bonnes gestuelles au quotidien, vous limiterez les crises allergiques dans votre intérieur. Vous limiterez ainsi le dépôt des pollens sur l’oreiller ou le canapé pour passer une bonne soirée et une agréable nuitée.

Autres photos

Créé le Vendredi 07 juin 2019