Comment dompter vos cheveux électriques ?

Voilà, nous y sommes, les températures hivernales s’installent ! Fini les tenues légères, sortez plutôt manteaux, écharpes, et bonnets pour se couvrir. Malheureusement lorsque le froid s’installe, certaines personnes ont du mal à échapper aux cheveux électriques ! Rien de plus désagréable, que de se retrouver les cheveux dressés sur la tête juste à cause d’un coup de brosse, d’un pullover ou d’un bonnet. Le salon MC Genève a donc décidé de vous livrer quelques conseils pour remédier aux cheveux électriques et adopter enfin les bons gestes pour passer l’hiver.

Laetitia RICHARD


Pourquoi a-t-on les cheveux chargés d’électricité statique ?

Avant de trouver des solutions contre ce phénomène, il est important de comprendre comment proviennent les cheveux électriques.
Il va falloir remonter dans vos cours de physique, car effectivement il s’agit du principe de l’aimant. Les charges électriques égales se repoussent tandis que celles opposées s’attirent.
C’est tout à fait ce qu’il se produit avec vos cheveux lorsqu’ils sont au contact de votre brosse, de votre pull ou de votre bonnet… Comme leurs charges statiques sont opposées à celles de vos cheveux, elles s’attirent, et ce qui provoque les cheveux électriques, tout simplement !

De plus sachez que plus l’air est sec, plus l’électricité statique augmente. Nous pouvons également constater que les cheveux électriques sont plus fréquents sur les personnes ayant des cheveux fins.
Par ailleurs, comme vous le savez peut-être, vos cheveux sont composés de kératine, et lorsque les températures baissent, l’air devient plus sec notamment dans votre logement chauffé, du coup cela réduit l’humidité, et les rend de ce fait plus électriques.

Quels sont les solutions contre les cheveux électriques ?

Autant vous dresser une liste de solutions pour remédier à vos cheveux électriques et minimiser ainsi les cheveux dressés sur votre tête :

Conseils sur l’entretien des cheveux contre l’effet statique :

  • Privilégiez plutôt les shampooings doux et naturels.
  • Espacez les shampoings, et essayez de ne pas trop masser votre cuir chevelu pour éviter de les charger en électricité.
  • Hydratez vos cheveux avec des masques nourrissant, surtout vos pointes, en évitant toujours de frotter ou de frictionner vos cheveux.
  • Evitez l’eau froide pour le rinçage car cela va intensifie l’électricité même si cela fait briller les cheveux, privilégiez plutôt de rincer vos cheveux avec l’eau chaude ou tiède.
  • Epongez vos cheveux à la sortie de douche, ne les frottez surtout pas avec la serviette.
  • Évitez le séchage à l’air chaud, ou alors à des températures trop élevées et finissez par un peu d’air frais et évitez aussi de trop brosser vos cheveux lors du séchage.
  • Privilégiez des brosses à base de poils naturels comme le sanglier pour démêler et coiffer vos cheveux. Oubliez les brosses ou les peignes en plastique ou en métal !
  • Vous pouvez lors de votre coiffage, laquer tout simplement vos cheveux.


Astuce capillaire simple : Lorsque vos cheveux sont en mode rebelle, la méthode la plus simple est d'humidifier légèrement vos mains, et de les approcher de vos cheveux sans les toucher. Le résultat est impressionnant puisque vous les décharger en une fraction de seconde de toute électricité statique !

Brosse contre l’effet statique : Il existe aujourd’hui dans le commerce des brosses à cheveux ionisantes, c’est à dire des brosses qui neutralisent l’effet des charges électriques et donc plus de cheveux électriques.


Cheveux statiques : l’importance du bon choix des tenues vestimentaires

Faites attention à l’usage de certaines tenues comme les bonnets, les vêtements synthétiques, les collants, ils sont tous très conducteurs d’électricité statique. Mieux vaut privilégier d’autres matières qui n’accentueront pas cet effet physique de l’aimant.


Humidifiez l’air de votre maison contre les cheveux électriques

Avec la chute des températures, et le chauffage des maisons ou appartements, l’air intérieur devient plus sec. Un conseil, humidifiez l’air, vous pouvez placer soit un bol d’eau à côté de votre chauffage, ou investir dans un humidificateur d’air. L’air sera alors plus humide et cela réduira l’effet électrique de vos cheveux !

Avec tous ces conseils précieux, vous pourrez dire adieu à vos cheveux électriques !

Autres photos

Créé le Mercredi 31 octobre 2018